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Si l'espoir et la peur sont comme les deux faces d'une pièce de monnaie, il en est de même de l'absence d'espoir et de la confiance. Si nous sommes disposés à abandonner l'espoir d'éradiquer l'insécurité et la douleur, alors nous aurons le courage de nous détendre dans une situation sans assise. C'est le premier pas sur la voie. Si cela ne nous intéresse pas d'aller au delà de la peur et de l'espoir, trouver refuge dans le Bouddha, le Dharma, et la Sangha n'a plus alors aucune signification. Chercher refuge dans le Bouddha, le Dharma, et la Sangha, veut dire renoncer à l'espoir d'avoir un terrain solide sous ses pieds. On est prêt à chercher refuge quand le style de cet enseignement ( que nous ayons le sentiment de l'avoir complètement assimilé ou non ) est comme la résonnance à nos oreilles d'un vieil air connu, comme l'expérience de l'enfant qui retrouve sa mère après une longue séparation.

L'absence d'espoir est le terrain de base. Autrement, nous ferons le voyage avec l'espoir d'avoir la sécurité. Si nous faisons le voyage pour nous rassurer, nous passons complètement à côté de l'essentiel. Nous pouvons pratiquer la méditation dans l'espoir de gagner la sécurité; nous pouvons étudier les enseignements avec l'espoir d'obtenir la sécurité; nous pouvons suivre les consignes et les instructions pour atteindre la sécurité; mais tout cela ne peut conduire qu'à la déception et la douleur. Nous pourrions épargner un temps considérable en prenant ce message très au sérieux dès maintenant. Commençons ce voyage sans espoir d'avoir un terrain solide sous nos pieds. Commençons-le avec le non-espoir.

Extrait du livre de Pema Chödrön " Conseils d'une amie pour des temps difficiles "

Transcription du  mars 2016 - Chantal Gorski

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