Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsqu'on pratique le développement de la sagesse, une qualité d'esprit surpasse toutes les autres: l'attention ou la concentration sur soi. La méthode la plus directe pour comprendre notre condition, ce que nous sommes et la manière dont fonctionnent notre corps et notre esprit, consiste à se contenter d'observer tout ce qui se passe avec attention égale. Cette attitude d'observation directe, qui ne porte pas de jugement, permet aux évènements de suivre leur cours naturel. Si l'on maintient l'attention sur le moment présent, on perçoit de façon plus claire les véritables caractéristiques du fonctionnement de notre corps et de notre esprit.

Le bouddhisme part de ce qui est connu. Qu'est-ce que le monde? Le monde est constitué d'objets en relation avec la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher; des objets de l'esprit et de la connaissance ( ou de la conscience ) de ces objets. C'est la qualité de notre prise de conscience non discriminante qui nous permet de mieux pénétrer et comprendre la nature du monde. Ainsi, lorsqu'on porte son attention sur le fait de voir, l'attention ne doit pas porter sur l'évaluation de l'objet vu, ni permettre l'émergence de concepts de bien ou de mal, de beau ou de laid, de familier ou d'étranger. Les concepts suivent l'expérience. L'attention se focalise sur le moment même du processus et non sur la réfexion conceptuelle. L'attention se fixe sur l'instant, sur le processus lui-même, le seul lieu où l'on peut comprendre la réalité de la nature telle qu'elle est.

Cette prise de conscience nous donne une forme de compréhension qui nous conduira à la sagesse, à la liberté et à la fin de la souffrance. Le développement de l'attention nous permet non seulement de perpétrer la nature du monde et de comprendre la nature de la souffrance; elle a aussi d'autres pouvoirs. Elle nous donne la pureté de l'esprit dans l'instant. Chaque fois que nous sommes attentifs, notre esprit est pur, libre d'attachements, de haine et d'erreurs. A partir de ce moment, l'esprit est en paix car il est attentif à ce qui est privé des couleurs du jugement. Le développement de l'attention sert également à équilibrer d'autres facteurs de l'esprit tels que l'énergie et la concentration nécessaires à notre développement spirituel. C'est en atteignant ce parfait équilibre de l'esprit que nous avançons sur la voie spirituelle.

Une attention ferme dissipe la peur, car l'esprit est libre de tout attachement, condamnation et identification et tous les objets qui constituent le samsara, la chaîne du devenir, deviennent égaux. Il n'y a plus rien à gagner, rien à perdre. " Pas de louange, pas de blâme." Nous comprenons qu'en fin de compte, il n'y a personne qui ait quoi que ce soit à gagner. Il n'y a plus que le flot vide des processus, vide de soi. L'une des dernières recommandations du Bouddha, avant d'entrer au parinirvana fut : " faites porter tous vos efforts sur l'attention." Il ne s'agit pas d'accomplir des choses pour changer les choses, mais simplement de s'efforcer d'être attentif à tout instant. Tout de suite. Maintenant. Consciemment.

Extrait du livre de Jack Kornfield " Dharma vivant "

transcription du 19 mars 2016 - Chantal Gorski.

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost0