Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditation et Solitude
Méditation et Solitude

Je pense que nous devrions réaliser que la pratique de la méditation nous emmène dans un voyage très personnel et très solitaire .Seul le méditant individuel sait ce qu‘il fait; c‘est un voyage très solitaire. En revanche, si on le faisait seul sans aucune référence à l'enseignant, ni aux enseignements, le voyage ne serait pas solitaire, parce que vous vous sentiriez engagés dans le processus de développement d’un autodidacte . Vous vous sentiriez moins seul . Vous vous sentiriez sur le chemin du héros. C’est particulièrement à cause de l'engagement que l'on prend envers les enseignements, la lignée et l'enseignant, que le voyage méditatif devient aussi solitaire .

Cet engagement ne vous apporte pas particulièrement de la protection, ni de la compagnie, ni du feedback pour clarifier vos doutes ou résoudre le problème de la solitude. D'une certaine manière, votre sentiment de solitude est exagéré par votre engagement dans le chemin. Le chemin a été repéré et vous commencez votre pérégrination. Ce voyage dépend dès lors de vous . Vous pouvez lire la carte, qui vous dit où vous en êtes. Vous pouvez vous arrêter à diverses étapes pour vous sustenter et prendre du repos. Mais cela reste votre voyage.

Même si vous partagez le voyage avec d ‘autres gens , l'expérience de ces autres individus est différente , totalement différente, en ce qui concerne la façon dont ce voyage les affecte réellement . Aussi est-ce un voyage solitaire. Il n ‘y a pas de soutien, pas d'indications particulières. On vous a peut être dit de faire ceci ou cela, mais c ‘était seulement au début , pour que vous appreniez à être seul.

Ainsi la solitude est-elle l’un des points fondamentaux . Elle signifie que l’on a aucune sécurité sur ce chemin de la méditation. On ne peut même pas dire que vous recevez un soutien moral. D'une part comme nous l’ avons vu , vous n ‘existez pas . La seule chose qui soit visible,
qui existe apparemment, est le voyage et la solitude elle même. IL est très important que nous percevions et que nous réalisions ce fait.

Trungpa Rinpoché

Transcription du mars - Chantal Gorski

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost0