Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

représentation du Bouddha - village des pruniers
représentation du Bouddha - village des pruniers

" Veuillez accepter en offrande cette représentation du Bouddha Shākyamuni, fruit de beaucoup de travail et d'entraide pour qu'elle arrive jusqu'à nous nous aujourd'hui. Elle symbolise notre capacité à atteindre, nous aussi, l'éveil Parfait. Nous avons en nous les germes de cet Eveil, ils sont là, bien présents, et nous pouvons à tout moment entrer en contact avec ces graines là. Il n'est pas nécessaire d'attendre demain ou après-demain, il n'est pas non plus nécessaire d'attendre la mort de notre être pour toucher à l'Eveil. Nous pouvons le faire dès maintenant, à notre première respiration, à notre premier pas. Dès le premier pas, nous pouvons toucher à la Liberté, à l'abandon complet de nos afflictions et de nos vues fausses. Il n'y a que dans le moment présent que nous pouvons toucher la vie.

Ne nous inclinons pas devant le Bouddha comme si cette statue était ou représentait un être séparé de nous, un dieu, ou quelques divinités que ce soit. Cette statue n'est qu'un morceau de bois... très belle certes!


Cependant, inclinons-nous devant le Bouddha en récitant ce gatha:
" Celui qui s'incline, et celui devant lequel il s'incline, ont tous deux la nature du vide. La communication entre eux est donc sublime et parfaite. "


Cela veut dire que nous n'avons pas d'existence séparée des autres existences, qu'elles soient animales, végétales ou minérales, et cela veut dire aussi que le Bouddha n'a pas lui non plus d'existence séparée de la nôtre et des autres formes de vie. Le Bouddha était un homme ordinaire, tout comme nous, et quelque part nous sommes ses descendants. Thay nous a enseigné que si nous ne pouvions voir le Bouddha comme étant un homme, alors nous aurions très peu de chance de rencontrer un jour le Bouddha.
Par contre, si nous pouvons voir en chacun de nous, il y a vraiment un Bouddha en devenir, alors à tout moment, nous pourrons entrer en contact avec la nature du vide... notre nature d'Eveil.
Cela est aussi le symbole de notre famille, de notre communauté, de notre même pratique de la pleine conscience de la respiration dans la respiration, du corps dans le corps, de l'esprit dans l'esprit. C'est cela qui forme notre Sangha et notre esprit collectif, c'est cela qui forme l'unité de notre famille spirituelle.

Chers Amis, chères Amies,

Je vous encourage dans votre pratique de tous les jours, car l'Eveil ne peut avoir lieu en dehors des gestes de la vie quotidienne, en dehors de la vie ordinaire, c'est à dire: s'assoir juste pour s'assoir, marcher juste pour marcher, laver la vaisselle juste pour laver la vaisselle...

Je vous encourage encore à pratiquer ce gatha :
" Un lotus pour toi, Bouddha en devenir "

Chân Linh Tu
Vraie compassion sacrée.

" Cheminant dans la campagne, ce matin de bonne heure,
Le corps et l'esprit se rejoignant au firmament,
Chaque pas, chaque souffle, est aussi frais qu'une fleur.
Dans la brise, les arbres livrent leurs enseignements."

Extrait de la Lettre de Chânh Linh Tu (Frère Jean-Pierre Roussel), du 22 janvier 2016, à propos de la représentation du Bouddha Shākyamuni offerte lors de sa venue , le 3ème weekend de Janvier 2016, à la Sangha des Pommiers de Bruxelles.

Transcription du 20 avril 2016 - Chantal Gorski

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost0