Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pensée et actions justes - Thich Nhat Hanh
pensée et actions justes - Thich Nhat Hanh

La pensée est à la base de tout. Il est important de mettre l'œuvre de la conscience dans chacune de nos pensées. Si notre compréhension d'une situation ou d'une personne n'est pas correcte, nos pensées peuvent nous induire en erreur et, créer de la confusion, du désespoir, de la colère ou de la haine. Notre tâche la plus importante est de développer une vision correcte. Si nous observons profondément la nature interdépendante de tout ce qui est, à savoir que toutes les choses inter-sont, nous cesserons d'accuser l'autre, de nous disputer et de tuer, et nous deviendrons les amis de tout le monde.

Pour pratiquer la non-violence, nous devons commencer par faire la paix en nous-mêmes. Si nous créons une véritable harmonie en nous-mêmes, nous saurons comment nous comporter avec notre famille, nos amis et nos collègues.

Le fait de protester contre une guerre, par exemple, pourrait nous faire croire que nous sommes des pacifistes, des représentants de la paix, mais ce n'est peut-être pas vrai. En pratiquant le regard profond, nous verrons que les racines de la guerre se trouvent dans nos modes de vie irréfléchis. Nous n'avons pas planté suffisamment de graines de paix et de compréhension en nous et chez les autres, nous sommes donc coresponsables : " C'est parce que j'ai fait ceci qu'ils ont fait cela."

Il existe une approche plus globale, la voie de l'inter-être : " Ceci est, parce que cela est ". C'est la voie de la compréhension et de l'amour. Avec cette vision profonde, nous pouvons voir clairement et aider notre gouvernement à voir clairement. Nous pourrons ensuite participer à une manifestation et dire : " Cette guerre est injuste, destructrice et indigne de notre grand pays." C'est beaucoup plus efficace que de condamner les autres avec colère. La colère ne fait qu'aggraver les dommages causés.

Nous avons tous, même les pacifistes, de la douleur en nous. Nous ressentons de la colère et de la frustration et nous avons besoin de quelqu'un qui veuille bien nous écouter et comprendre notre souffrance. Dans l'iconographie bouddhistes, il y a un bodhisattva, Avalokiteshvara, doté de mille bras et de mille mains et d'un œil dans chaque paume de main. Les mille bras représentent l'action et les l'œil dans chaque main représente la compréhension. Quand vous comprenez une situation ou une personne, tout ce que vous faites sert à l'aider sans créer davantage de souffrance. Avec un œil dans la main, vous saurez comment pratiquer la véritable non-violence.

Un extrait du livre du Vénérable Thich Nhat Hanh " Changer l'avenir "

Transcription du 10 juillet 2016 - Chantal Gorski

Tag(s) : #Actions

Partager cet article

Repost0